Théâtre Odyssée,
L’Escale
25 rue de la gare
92300 Levallois
- Métro : Ligne 3
- Bus : 94/ 174 / 274/ 341
- Train : Ligne L
- Parkings couverts et surveillés :
Parking Marjolin, Parking Gare (très proche du théâtre), Parking Jules Guesde
- Jeudi 23 et vendredi 24 janvier 2025 à 20H30
- Samedi 25 janvier à 17H30
Pourquoi Grumberg ?
La réponse appartient au poète et journaliste Claude Roy qui dit de Grumberg qu’il est
« l’auteur tragique le plus drôle de sa génération ». Et de sa génération, nous avons monté des spectacles d’une bande d’amis et auteurs contemporains : Guy Foissy (Humour noir et autres couleurs en 2016), Jean-Michel Ribes (De Ribes en rires en 2017), Jean-Paul Alègre (Allegretto en 2018), Gérard Levoyer (Place de l’horloge en 2019). Aujourd’hui, Jean-Claude Grumberg ferme cette boucle de dramaturges que nous aimons jouer pour leur humanisme et leur humour parfois dévastateur. Un rire qui fait toujours du bien.
Dans ce spectacle que nous avons concocté tout particulièrement pour le plaisir des spectateurs (et le nôtre…), des
Ça va savoureux aux
Courtes pièces grinçantes, les dialogues vont bon train, tour à tour, cocasses, féroces et absurdes.
Les échanges entre les personnages ne sont pas sans nous faire penser aux frères aînés en littérature de Jean-Claude Grumberg : Roland Dubillard, Jean Tardieu ou encore Samuel Beckett dont l’un des duos que nous avons sélectionné fait référence à sa pièce mythique « En attendant Godot ».
Jean-Claude Grumberg n’a pas son pareil pour saisir le réel avec une habileté et une simplicité déconcertante ; il surprend, agace, titille et nous oblige à rire des démons de notre époque.
En cela, son théâtre, dans ses petits morceaux de bravoure comme dans ses grandes œuvres, offre à ses interprètes des rôles attachants et des moments de complicité humoristiques avec le public comme autant de clins d’œil partagés.
L'auteur
Jean-Claude Grumberg est né à Paris le 26 juillet 1939. Son père et ses grands-parents sont arrêtés devant lui en 1942 à Paris et déportés pour ne pas revenir. Lui-même et son frère sont recueillis à la maison des enfants de Moissac. Ce traumatisme accompagnera toute son œuvre.
Avant de devenir auteur dramatique, Jean-Claude Grumberg exerce plusieurs métiers, dont celui de tailleur, milieu qu'il prend pour cadre de sa pièce
L'Atelier. Il découvre le théâtre en étant comédien dans la compagnie Jacques Fabbri.
Les expériences professionnelles de sa jeunesse nourrissent son travail d'écrivain et de dramaturge, comme il l'explique dans un entretien : « Dans
L’Atelier, j’évoque des personnalités que je connais, que j’ai connues. Je parle de ma mère. De femmes qui se reconnaissent. Je suis plein de scrupules, j’écris dans le respect de l’histoire intime et de faits historiques ».
C’est ainsi que, depuis 1967, plus de cent pièces de théâtre sont publiées essentiellement par Acte Sud et jouées sur de nombreuses scènes en France, notamment La Comédie française, les théâtres du Rond-Point, de l’Odéon et le festival d’Avignon.
On lui doit également des pièces de théâtre pour enfants et des scénarios pour de grands cinéastes comme Costa-Gavras ou François Truffaut.
Au cours de sa carrière de dramaturge, il reçoit de nombreux prix comme ceux de la Société des Auteurs et Compositeurs dramatiques, du syndicat de la critique, de l’Académie française et le Grand Prix 2019 de la Société des gens de lettre pour l’ensemble de son œuvre. Depuis 1988, il est couronné de plusieurs Molières.
En 2019, le Seuil publie « La plus précieuse des marchandises », un conte qui a été adapté au cinéma par Michel Hazanavicius, film d’animation présenté à Cannes en 2024.
Réservations et billetterie
Au théâtre Odyssée à partir du 10 décembre
Tel :
01 47 15 74 56
Ou en ligne :
levallois-culture.fr
Ou sur place
- Mode de règlement : par carte bancaire, en espèces, par chèque (libellé à l’ordre de Levallois Découvertes Spectacles)
- Durée : 1H30
- Tarifs : 12€/8€ (tarif réduit)