Allegretto

Pièces drôles et drôles de pièces de Jean-Paul Alègre

20
18

Un auteur allègre

Le théâtre est le personnage principal de Jean-Paul Alègre et comme le théâtre, c’est la vie, c’est parfois tendre, souvent drôle, quelque fois dramatique, délicatement poétique ou encore carrément absurde. Mais, ce farceur est un humaniste et sa plume, tout en douceur, peut s’émouvoir, se révolter, militer, combattre : encore beaucoup de rôles pour le théâtre. Dans son anthologie des auteurs dramatiques de langue française de 1950 à 2000, Michel Azama dit de Jean-Paul Alègre : «  son optimisme, sa passion pour autrui et son amour du clown et du théâtre se retrouvent dans ses textes qui ne désespèrent jamais du rude combat des hommes. »
Les 27 pièces du spectacle ALLEGRETTO
Avis de recherche / L’humour est la chose la mieux partagée / Clair ! / Deux Brèves de théâtre / Confusions scolaires / Poésie et blanquette / Objets perdus 1 / Courir ! / Un ravissant petit chemisier / Panique au parc / Objets perdus 2 / Evidences / Distraction / C’est dur de faire l’Europe / Objets perdus 3 / Logique ! / La plage / J’ai tué ma femme / Abondance de grands-parents / Réflexions canines / Bref, soyons brefs / Départ heureux / Objets perdus 4 / Le théâtre est dans la zone de tir / Ecrire, c’est compliqué / La planète bleue / Les explorateurs.  

Jean-Paul ALEGRE

Né le 13 mai 1951, Jean-Paul Alègre est attiré très tôt par le théâtre et l’écriture, il se familiarise avec les techniques du spectacle américain lors de ses études aux Etats -Unis. De retour en France, il rejoint Ariane Mnouchkine et participe à la réalisation des spectacles 1789 et 1793 du Théâtre du soleil. En 1970, il fonde le Théâtre du Fil d’Ariane (T.F.A) en hommage à Ariane Mnouchkine. Le T.F.A. devient la Compagnie Régionale d’Ile de France qui tourne bientôt dans tout l’hexagone. C’est d’abord en écrivant pour sa troupe qu’il devient auteur dramatique. En 1978, il crée sa première pièce « Ecoute le bruit de la mer ». Aujourd’hui, son théâtre connait une large audience. Il est joué par plus de 1000 compagnies en France et dans 40 pays. En 2012, au Japon, lors de la création de sa pièce Deux tickets pour le Paradis, Jean-Paul Alègre  rencontre le maire d’Hiroshima qui l’incite à écrire une pièce pour le 70ème anniversaire de l’explosion nucléaire : Moi, Ota, rivière d’Hiroshima. Cette œuvre est jouée en 2015 au grand Théâtre de Tokyo où elle connait un grand succès. Il est fait Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres en 2007. Il a présidé les Ecrivains Associés du Théâtre de 2006 à 2011. Beaucoup de ses textes sont repris dans des manuels scolaires et il fait l’objet de plusieurs études universitaires. C’est l’un des rares auteurs vivants à être au programme du cours de littérature théâtrale de l’Université Harvard. .

Vidéos

Captation + -
Bande-annonce + -
Intervention de Jean-Paul Alègre + -